Mercredi 23 mai, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale recevait en préfecture de Lille la classe de 1ère BAC PRO CTRM 🚛 du lycée, primée au CNRD en Départemental et en Académique pour son œuvre collective encore en lice pour le National.
👇On vous dévoile ici le fruit de 7 mois de travail pluridisciplinaire mené au 3C du lycée. 🎬📽️
Un livre interactif qui honore la mémoire des héros de la résistance et des survivants de la déportation en collant au thème de cette année : l’école et la Résistance.
❓⁉️Comment motiver des élèves de filière professionnelle en désaffection pour les savoirs académiques ? 🎯L’idée initiale est partie du constat de challenger la classe autour d’un projet pluridisciplinaire en croisant savoirs académiques, savoirs professionnels et compétences transversales. De participer à la formation des citoyens qui emprunteront demain les routes européennes 🇪🇺dans un cadre professionnel.
Le premier trimestre a d’abord été l’occasion de confronter les élèves à l’Histoire, trimestre lancé sur la rencontre avec Lili Keller Rosenberg en septembre 2022 pour amorcer de longues séances de travail et de recherches, de lectures et de cinéma.
Une visite au Musée de la Résistance de Bondues avec Claire DIEST en décembre a été le déclencheur d’une amorce de scénario pour une oeuvre fictive en gestation. Les élèves ont dans le même temps visiter les travaux de Magalie Mobetie, plasticienne spécialiste des arts numériques au service de la Mémoire et ont avancé avec elle et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains pour s’initier aux techniques numériques et cinématographiques pour réaliser leur livre interactif.
L’entreprise DEPAEUW s’est associée au projet en mettant à disposition du tournage un vieux camion des années 20 dans lequel a été tourné une scène du film. L’occasion pour les futurs conducteurs de se rendre compte des conditions de conduite et de travail des chauffeurs d’avant guerre.
L’équipe enseignante tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont aidé à porter haut l’ambition de nos élèves.