Hommage à Samuel Paty

Vendredi 15 octobre, dans les classes, le Lycée Antoine de Saint Exupéry rendra hommage à

Samuel Paty – 18 septembre 1973 – 16 octobre 2020

Professeur d’histoire – géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Samuel Paty

• Né le 18 septembre 1973 à Moulins
• Ecole maternelle et primaire à Avermes et Moulins
• Collège des Grèves à Moulins (1984-1988). Collège rattaché au lycée Banville à l’époque.
• Lycée Banville à Moulins (1988-1991) obtention du Bac série A mention Bien (17 en histoire)
• Admis au lycée Edouard Herriot de Lyon en classe préparatoire à l’école normale supérieure.
• Université Lyon 3 où il obtient une licence d’histoire – géographie
• IUFM de Lyon : maîtrise et admission à l’agrégation d’histoire. CAPES d’histoire-géographie.
• Sa maîtrise (Le noir, société et symbolique 1815-1995) vient d’être publiée aux éditions des presses
universitaires de Lyon.
• Après une année de stage à Lyon il est affecté dans l’académie de Créteil, puis l’académie de Versailles
où il était professeur d’histoire géographie et professeur d’EMC.

« L’ignorance conduit à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. » Averroès (philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIᵉ siècle)