La 3ème prépa-métiers

La classe de 3ème « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

L’emploi du temps d’un élève de 3ème « prépa-métiers » comprend :

• des enseignements disciplinaires (25 heures hebdomadaires)
  • des enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)
  • des stages et des périodes d’observation en milieu professionnel (3 semaines durant l’année scolaire)

Les élèves de troisième « prépa-métiers »présentent le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème « prépa-métiers ».

Découvrez ici notre Flyer 3e vers les BAC et CAP professionnels