Temps fort Laïcité

[rl_gallery id= »1010″]

Comment la République garantit-elle mes libertés ?

Elèves, enseignants, personnel d’éducation, D.D.F. du lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry d’Halluin ont été à la manœuvre en ce 8 décembre 2020 pour investir les notions de République, démocratie, laïcité, liberté d’expression et blasphème. Dans le prolongement de l’hommage à notre collègue assassiné Samuel Paty, tous les enseignants se sont mobilisés pour déclencher, nourrir, enrichir le débat autour de ces concepts de complexes. L’interaction concrète et ludique n’a pas été oubliée :

Un mur des mercis à l’endroit d’un personnel de l’éducation nationale à la fin des ateliers :  » Merci à mon professeur de logistique de s’être battu pour que je sois aujourd’hui dans ma filière ». « Merci à l’infirmière scolaire de m’avoir écouté quand j’en avais besoin ».

Un jeu questions-réponses avec l’outil génially, un jeu sur les grandes dates de la république et l’école laïque sous forme de timeline.

Bref retour sur l’après-midi : « J’ai retenu que l’on pouvait caricaturer si on n’appelait pas à la haine et aussi qu’on a le droit de dire qu’on n’est pas d’accord ». Quant aux enseignants : « Cela m’a fait du bien, j’avais peur d’aborder ces notions que je ne manie pas dans ma discipline. Mais maintenant, je me sens plus armé pour faire vivre au quotidien à la laïcité ».

Entrer par les gestes professionnels dans la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité : vaste chantier à poursuivre demain et chaque jour à venir.

Nathalie Delprat

Proviseure