Lycéens au cinéma au Lycée professionnel

Cette année 2022-2023, le 3C du lycée a inscrit la filière bois et les élèves du CAP Logistique à l’opération Lycéens au cinéma ; dispositif national d’éducation aux images. Médium apprécié des jeunes, le cinéma offre l’opportunité à l’équipe pédagogique d’aborder des sujets divers de société pour consolider et renforcer les savoirs dispensés en classe. Il a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des lycéens, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, lieu culturel de proximité, et une programmation de films plurielle tout en stimulant leur curiosité par une approche sensible et critique de l’image.

De décembre 2022 à avril 2023, les lycéens iront 4 fois au cinéma communal Le Familia à Halluin pour y découvrir une sélection éclectique et de qualité, qui les confrontera à tous les formats avec longs et courts métrages et tous les genres d’une sélection internationale portant un certain regard sur le monde, et projetée en VOSTF pour les films étrangers.

Au programme :

Petit paysan du Hubert Charruel – France, 2017

Rafiki de Wanuri Kahiu – Kenya, 2018

Diffractions, série de courts métrages tournés en région Hauts-de-France et soutenus par Pictanovo

Elephant Man de David Lynch, 1980

La première projection aura lieu le 01/12/22 dès 9h30 dans notre cinéma partenaire, le Familia à Halluin.

L’opération est financée à 90% par la Région Hauts de France. Le Pass Culture nous permettra de financer le quatrième film.

Les élèves se rendront à pied du lycée au cinéma Le Familia, et ceci dans l’optique de leur faire rendre compte des possibilités de mobilités culturelles au sein de la commune d’Halluin, et de les encourager voire de les inscrire durablement dans leurs pratiques culturelles.