Une « Boite de Noël » pour un sans abris

Le lycée Antoine de Saint Exupéry est solidaire et l’a démontré le vendredi 11 décembre !

L’origine du projet

La MDL à eu l’idée de relayer au Conseil de Vie Lycéenne(CVL) un projet qui leur tenait à cœur :  le projet de Help Assos “Une Boite de Noël pour un sans abris”; dans le lycée et se fut un véritable succès !

Faisons l’historique du projet. Lors de ce fameux Conseil de Vie Lycéenne un élève de 1L a proposé que sa classe gère la partie Logistique et un élève de conduite à proposé de trouver des élèves et un professeur pour organiser la conduite.

La MDL a pris en charge la partie communication, en créant une affiche en envoyant des messages sur l’ENT

Le déroulement du projet

Les élèves du CVL sont alors allés solliciter Mme Gay enseignante de Logistique et M Budzic enseignant de Conduite Routière.

Mme Gay en alors parlé à sa classe de 1L lors du cours de “Chef d’œuvre” le vendredi 27 novembre 2020. À la question simple posée par Mme Gay “Ça vous intéresse ? » les élèves ont répondu en cœur “ « Un truc de Ouf, Madame, oui ça nous intéresse. »

Mme Rousseau, qui accompagne les élèves de MDL, a alors précisé aux élèves que la date limite était le 11 décembre 11H dernier délai.  Les élèves en ont conclu avec leur professeur Mme Gay qu’en terme logistique, il faudrait gérer la collecte, le suivi des entrées, l’état des stocks, et enfin les emballages.

Le défi : Emballer, préparer et palettiser l’expédition des boîtes pour 11H, sur les quais où la palette sera chargée, puis transportée par des élèves de la conduite routière en porteur.

Le lundi 30 novembre, les fiches articles et le fichier articles sont créés, puis les produits sont régulièrement pointés et stockés, ce durant toute la semaine.

Le 11 décembre dès 8 h, les produits sont répartis selon 5 catégories, puis les missions ont été organisées logistiquement .

Dans la salle de stockage, une partie à été dédiée au remplissage des boîtes, une partie à l’optimisation des boîtes et une dernière de “tous produits” pour pallier aux manques de dernières minutes (des cartons, des sachets pour l’hygiène…).

Les boîtes ont été confectionnées, puis acheminées sur le quai, elles ont été placées sur une palette, puis filmées. A l’aide d’un transpalette, elle à été chargée dans le porteur qui était tout prêt.

Le RDV était fixé à 11h45 à l’association Help Assos située dans le centre de Lille.

Deux défis à relever avec les élèves :

• déterminer l’heure de départ avec une marge de sécurité liée à la circulation
  • organiser et préparer le véhicule de façon à pouvoir charger une palette à l’arrière

Pour le premier, le délai de route a été calculé. Il est de 30 minutes auquel on a ajouté 15 minutes de marge, l’horaire maximum était donc 11 heures maximum pour le départ.

Pour les palettes, il y a avait tout juste la place pour caler une palette à l’arrière, donc nous n’avons pas dû en enlever une.

Le voyage…c’était une première pour mes élèves en apprentissage en conduite porteur depuis moins de 3 mois, rouler en agglomération (et pas une petite, Lille, avec ses virages serrés, ses sens de circulation, sa densité …) le tout par temps de pluie, une vraie excursion, jusqu’au bout car sur place, il a fallu faire un créneau sur la gauche pour garer le véhicule.

Quand les élèves sont arrivés, ils ont été accueillis par les membres de d’association qui ne s’attendaient pas à une telle générosité, et n’avaient pas d’engins de manutention, c’est donc tous ensemble à la main que nous avons déchargé une palette, sous la pluie.

Une fois la palette dans leurs locaux, nous avons dépalettisé et entreposé les boîtes sous de multiples remerciements.

Des esprits profondément marqués par le projet

Ce fameux 11 décembre restera en mémoire, c’est une quarantaine de boîtes qui ont été réalisées.

“Ce projet nous touche, nous motive, on peut tous apporter quelque chose à autrui” a dit la classe de 1L.

“C’est en chef d’œuvre que nous exploiterons cette mission” ont dit Gabriel et Quentin.

Un grand merci !

Tous les oragnisateurs disent merci à tous ceux qui ont proposé leur boite ou des produits !

Mme Gay : “Je remercie tous ceux qui ont participé à ce projet par, leur présence, leur aide, leur(s) don(s)… Ce qui m’a marqué le plus, c’est l’implication des personnes, Mme Lassouel, Mme Bernard, Patrick, les élèves de 1L bien sûr sur lesquels j’ai pu compter tout au long de l’opération. J’ai été touchée par l’ensemble des messages que j’ai eu et qui m’ont été déposés, notamment par les TL, les TTR, les TA. Sincèrement un grand merci à tous “.

Les élèves de la MDL

M Budzic, Mme Gay et Mme Rousseau